CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Conformément aux orientations de la politique nationale de santé, la Clinique du Valois met en œuvre tous les moyens de lutte contre les infections nosocomiales (infections contractées au cours de l’hospitalisation) sous l’égide du comité de lutte contre les infections nosocomiales qui définit un programme de maîtrise du risque infectieux. La mise en œuvre de ce programme est confiée à l’équipe opérationnelle d’hygiène. Le CLIN est une équipe pluridisciplinaire qui se réunit au minimum trois fois par an.

Ses missions sont :

- La prévention des infections nosocomiales, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène.
- La surveillance des infections nosocomiales.
- La définition d’actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement en matière d’hygiène hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales.
- L’évaluation périodique des actions de lutte contre les infections nosocomiales, dont les résultats sont utilisés pour l’élaboration des programmes ultérieurs d’action.

La finalité du CLIN est de vous assurer, au quotidien, la meilleure sécurité de soins possible.