CRUQ : Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge

Conformément au décret n°2005-213 du 2 mars 2005 du code de la santé publique, il est instauré au sein de la Clinique du Valois une CRUQ

Missions :

ASSISTER ET ORIENTER toute personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement et de l'informer sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou encore juridictionnels dont elle dispose.

ECOUTER les éventuelles contestations et réclamations des patients ou de leur famille. Après avoir diligenté une enquête dans le service concerné, la Direction propose une réponse au plaignant dans des délais satisfaisants.

INFORMER également des voies de recours dont le patient dispose, s'il s'estime victime d'un préjudice à la suite de sa prise en charge.

PRENDRE EN COMPTE les réclamations et les réponses aux questionnaires de satisfaction dans le cadre d'une démarche globale d'amélioration de la qualité de prise en charge des patients.

SENSIBILISER le personnel sur les droits des patients.