CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

Art L.1110-5 du code de la santé publique : « …Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »

L’équipe médicale et soignante est particulièrement attachée à l’évaluation de la douleur et à son traitement. Un comité de lutte contre la douleur a donc été créé. Il a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Il propose à partir du bilan de l’existant, des actions de formation continue des personnels et met en place des procédures et protocoles pour prévenir, traiter et soulager la douleur.

La douleur n’est pas une fatalité. On peut la prévenir, la traiter, ne la laissez pas s’installer ! votre participation est essentielle. Vous seul( e ) pouvez décrire votre douleur. Nous insistons sur la nécessité pour vous et pour nous de parler de votre douleur, celle que vous ressentez ou que vous craignez de ressentir. N’hésitez pas à poser toute question à ce sujet ; mieux nous connaîtrons votre douleur mieux nous pourrons la calmer. Le Comité de Lutte contre la douleur veille à la qualité de la prise en charge de votre douleur notamment à travers le suivi de votre satisfaction.